Le Booklet Neuromarketing : Soyez un Pionnier sur Votre Marché
Le marketing a souvent été décrit comme un art dans le sens où aucune formule mathématique ou donnée scientifique ne permet d’affirmer à l’avance qu’une action marketing va fonctionner ou non.
Des milliers d’euros de budget marketing peuvent être gaspillés du fait que le consommateur est imprévisible de par sa nature humaine.
Un changement radical dans ce paradigme est en train d’avoir lieu depuis ces dernières années mêlant les actions marketing et les sciences humaines (sociologie, psychologie) et neurosciences permettant d’apporter une dimension scientifique et de réduire cette part d’aléatoire dans les process marketing.
La plupart des découvertes dans ce domaine peuvent être appliquées à moindre coût, à condition de les connaître et de savoir où et quand les appliquer. En s’aidant des travaux scientifiques sur le sujet ainsi que les résultats de campagnes de neuromarketing réalisées par le passé, il est possible de l’appliquer même à une petite entreprise afin de maximiser l’engagement de ses prospects, mais aussi dans la fidélisation de sa clientèle.
Mais 3 facteurs principaux empêchent le neuromarketing de s’intégrer dans les stratégies marketing des entreprises:
- La méconnaissance de ce sous-domaine du marketing (malgré une évolution du nombres de recherches sur Internet et du nombres d’articles évoquant le sujet au cours de la dernière décennie).
- Les résultats des recherches en sciences humaines, qui restent peu connues des postes marketing en entreprises, car ils ne voient pas forcément le lien avec leurs tâches quotidiennes.
- Le coût plus qu’élevé de l’accompagnement d’entreprises spécialisés en neuromarketing car cela nécessite des machines spécialisés (IRM, EEG…) et des scientifiques pouvant le manipuler.
Ce dernier point est ce qui donne au neuromarketing une réputation de technique « trop chère pour le résultat donnée ».
Le booklet que je mets à votre disposition est un condensé des astuces issues de ces recherches pour les appliquer à vos actions et stratégies marketing. Vous y trouverez également une partie de vulgarisation relative au fonctionnement du cerveau permettant de mieux comprendre comment les actions liées aux découvertes en neuromarketing permettent d’influer directement sur le comportement du consommateur. Enfin une dernière partie fait le focus sur les différentes technologies utilisées dans les recherches et comment elles sont utilisées pour développer le domaine neuromarketing.
En vous souhaitant bonne lecture et en espérant que cela développera votre curiosité et attrait pour ce sujet.
Neuromarketing & L'Ethique
Dans l’inconscient collectif, le neuromarketing peut faire peur à première vue, et être perçue comme une technique visant à « entrer dans la tête des consommateurs pour les faire acheter ».
Evidemment, si une vision aussi simpliste était réellement applicable, il y a longtemps qu’elle serait interdite. Cependant, comme toutes méthodes et toutes nouvelles technologies, des abus peuvent découler de la façons dont elles sont sont utilisées.
C’est pourquoi la NMSBA (Neuromarketing Science & Business Administration) a mis en place un code d’éthique pour les entreprises travaillant dans ce secteur. Les professionnels quoi veulent être certifiées NMSBA doivent respecter ce code et intégrer un lien sur le site internet :
La Librairie Neuromarketing
-
- Brainfluence: 100 ways to persuade and convince consumers with neuromarketing from Roger Dooley
- Buy.Ology: Truth and Lies About Why We Buy from Martin Lindstrom
- Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions from Dan Ariely
- Neuromarketing: Understand the « Buy Buttons » in Your Customer’s Brain from Patrick Renvoisé & Christophe Morin
- Sway : The Irresistible Pull of Irrational Behavior from Ori Brafman & Rom Brafman
Pour vous plonger plus en profondeur sur le sujet du neuromarketing, je vous propose de consulter ma libraire personnelle :